Comment trouver l’emplacement du boîtier de fibre optique pour une bonne connexion ?

Avoir Internet à domicile est accessible depuis de nombreuses années. Pour bénéficier de la meilleure offre correspondant à votre localisation, il est nécessaire d’effectuer un test de votre ligne téléphonique et de votre adresse. La fibre optique est une des solutions les plus bénéfiques en matière de haut débit à la maison. Elle permet des téléchargements pouvant atteindre jusqu’à 1 Gb/s et des chargements montants moyens de 200 Mb/s. Mais quels sont les équipements indispensables et où placer le boîtier fibre optique ?

Comment se présente un boitier fibre optique ?

Le point de terminaison optique (PTO) ou prise de terminaison optique, également connu sous le nom de boitier fibre optique, est un équipement équipé d’une ou plusieurs prises qui reçoivent les câbles optiques. Il en existe deux principaux types : 

Cela peut vous intéresser : A quel moment l'audit application mobile est-il nécessaire ?

  • les PTO monofibres 
  • les PTO multifibres. 

Ils sont généralement montés à l’intérieur de l’habitation de l’utilisateur et sont connectés à la box internet par l’intermédiaire d’un convertisseur. Si le test d’éligibilité à la fibre optique est positif, la question principale que se posent les internautes est où installer le PTO.

Comment trouver le bon emplacement du boitier fibre optique ?

Trouver le bon emplacement dépend en grande partie de l’utilisateur. Tout dépend de ses préférences :

A lire également : Compte tiktok piraté : comment le récupérer ?

  • salon, 
  • bureau, 
  • salle à manger, 
  • chambre à coucher.

Cependant, afin d’évaluer les possibilités de placement, un technicien se déplace pour s’assurer de trouver un compromis qui ne soit pas trop éloigné du point de mutualisation. En général, le boitier fibre optique est installé à proximité du box internet, dans le but d’éviter les chocs liés aux mouvements.

Le boitier fibre optique peut être placé à n’importe quel endroit de votre habitation à condition de respecter une distance maximale de 100 m avec le box internet. Afin de garantir le débit maximal de la fibre et d’éviter les fuites de débit, il est conseillé d’utiliser un câble CAT de 5e génération qui peut supporter des vitesses de 10 à 1000 Mb/s.

Il convient d’éviter les endroits à fort taux d’humidité et exposés à la chaleur (cuisine, salle de bain…) pour le placement du boitier fibre optique. De plus, un emplacement sans risque de chocs importants (déplacement de meubles…) est nécessaire afin de ne pas endommager ce dispositif en plastique, ce qui pourrait entraîner une fissure et, par conséquent, une impossibilité de connexion, nécessitant d’utiliser un rallonge fibre optique ou de remplacer le boitier.

Où placer votre du boitier fibre optique en milieu locatif ?

Si vous vivez dans un logement individuel, vous n’avez pas à vous soucier de l’emplacement du boîtier fibre optique. Toutefois, si vous louez un appartement, vous devez vérifier s’il est relié à la fibre optique. Dans ce cas, vous trouverez probablement une zone d’accueil préexistante pour le boîtier. Dans le cas contraire, vous pouvez l’installer sans craindre l’opposition du propriétaire. 

D’ailleurs, depuis 2012, les constructions immobilières sont conçues pour inclure la fibre et le boitier fibre optique dans les appartements. Lorsque vous décidez où placer le boitier, veuillez consulter un professionnel et veiller à ne pas détériorer l’esthétique de votre habitat.

About the author