Comment améliorer la performance de votre site web ?

Afin d’augmenter la visite des internautes sur votre site, vous devez travailler sur son référencement. Sur ce point, il faudra s’assurer que la plateforme se charge vite pour qu’elle soit bien positionnée sur Google. En effet, au-delà de trois secondes de temps de chargement, les risques pour qu’un utilisateur abandonne votre site sont au-dessus de 80 %. Améliorer la performance de votre plateforme web reste donc nécessaire pour accroitre son trafic. Voici 5 astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif.     

Contactez une agence spécialisée en web performance

Pour que votre site web devienne plus performant, une agence spécialisée peut vous aider à détecter les problématiques qui ralentissent votre plateforme. Vous allez trouver via ce lien, des experts en web performance qui sauront vous guider efficacement. Ils peuvent vous accompagner à atteindre votre objectif, quels que soient vos moyens financiers, techniques ou humains. 

Dans le meme genre : Informatisation : pourquoi investir dans un Logiciel Saas sur-mesure ?

Une agence spécialisée en web performance est assez compétente pour intervenir sur des sites d’actualité, des comparateurs de services en ligne ou des sites e-commerce. Qu’importe le CMS que vous utilisez, elle peut améliorer les temps de chargement de vos pages.   

Utilisez des outils de performance web

Les outils de performance web permettent d’analyser l’efficacité d’un site et de faire ressortir ses lacunes. L’analyse vous révèle les facteurs de ralentissement de votre plateforme et vous fournit une liste des optimisations à mettre en œuvre. Il suffit généralement de copier et de coller l’URL de votre plateforme afin d’obtenir des informations sur sa performance. Voici quelques outils gratuits de performance web à essayer.

A découvrir également : Comment faire une conception site web boucherville?

GTmetrix

Cet outil de web performance permet de voir la façon dont votre site fonctionne dans le monde entier. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’elle se charge rapidement, peu importe, la provenance de vos visiteurs. Vous pouvez même y configurer une alerte qui vous avertira lorsque vos pages deviendront lentes.  

PageSpeed Insights

Il améliore la vitesse de chargement de vos pages web sur les ordinateurs et les appareils mobiles. La performance de votre site est notée sur une échelle de 1 à 100. À la fin de l’analyse, vous verrez les éléments sur lesquels travailler pour que vos pages se chargent plus vite. 

Optimisez les images du site

Les images sont les éléments qui affectent le plus le chargement d’une page web. Plus elles sont lourdes et plus le site mettra du temps à charger. Afin d’améliorer la performance de votre plateforme, vous devez donc compresser les images. Des visuels au format webp sont plus facilement compressibles. En plus, leur qualité ne se dégrade pratiquement pas, en comparaison au format PNG ou JPEG. En dehors de la compression, les images de votre site internet doivent être redimensionnées. 

Cela va permettre de les adapter à la résolution des écrans des smartphones et des ordinateurs. En agissant sur ces points, le temps de chargement de votre plateforme web va diminuer significativement. Pour optimiser les images de votre site, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser. C’est le cas du logiciel Photoshop qui permet de créer des visuels adaptés au web. Vous pouvez aussi utiliser les outils intégrés de votre ordinateur pour compresser ou redimensionner les images.  

Servez-vous du lazy loading

Cette technique consiste à charger uniquement les ressources visibles qui ont été demandées par l’utilisateur. Cela permet de réduire grandement le temps de chargement d’une page. Par exemple, tant que l’utilisateur ne scrolle pas, les images en bas de page ne se chargeront pas. De même, s’il y a un menu déroulant sur votre site, ses éléments ne vont pas se charger tant qu’un internaute ne va pas cliquer dessus. Pour utiliser le lazy loading, un script spécifique doit être employé par le développeur de votre plateforme web.  

Choisissez des polices d’écriture natives pour vos textes

Afin d’éviter que votre site web ralentisse, il est préférable de choisir des polices natives de votre système pour l’affichage de vos textes. Bien que ces derniers n’impactent pas significativement le temps de chargement des pages, les afficher avec une police personnalisée peut faire toute la différence. Dans ce cas, une solution serait de la mettre en cache pour réduire son temps de chargement.

La performance de votre site web peut être améliorée si vous faites appel à une agence spécialisée en performance web. Vous pouvez aussi utiliser de simples astuces comme la technique du lazy loading ou optimiser les images ainsi que les polices d’écriture du site internet. Il existe par ailleurs plusieurs outils de performance web que vous pouvez utiliser. Ils testent la vitesse de chargement de votre plateforme et mettent en place des indicateurs sur les points à améliorer.   

About the author